Depuis 2012, GALICE assure dans le cadre du dispositif du Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement, la coordination du dispositif et la réalisation des diagnostics auprès des ménages orientés vers ce dispositif par la commission de médiation des Alpes Maritimes ou par les services du bureau logement de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
L’objectif principal de ce fonds est de faciliter le relogement des ménages déclarés prioritaires par les commissions de médiation et devant être relogés de façon urgente, qui ont besoin d’un accompagnement et/ou d’un logement géré de manière adaptée. L’absence d’accompagnement, même lorsque la commission de médiation l’a préconisé dans sa décision, fait en effet aujourd’hui obstacle à de nombreux relogements.


Les diagnostics constituent la porte d’entrée dans le dispositif. En effet, le diagnostic permet de déclencher les mesures d’accompagnement ou de gestion locative adaptée prévues dans le dispositif. Les accompagnements sont depuis août 2015 assurés par l’association HARJES (précédemment par l’association ALC et la fondation PSP ACTES) et les mesures de Gestion Locative adaptée par l’association AGIS 06.

Stacks Image 15