CAP LOGEMENT est un service de captation de logements du parc privé dans le cadre des actions du Fonds Solidarité Logement financées par le Conseil Départemental. Cap logement vise à capter des logements dans le parc privé et assurer une médiation efficace entre propriétaire et futurs locataires en vue de la signature d’un bail de location pérenne. Destiné au public cible du plan départemental d’accès aux personnes défavorisées (PDALPD) qui ne remplissent pas les critères habituellement exigés par les agences et propriétaires privés, Cap Logement réalise le relogement de plus de 200 ménages par an en s’appuyant sur des dispositifs de droit commun tel que le FSL, le LOCAPASS ou la GRL pour favoriser l’accès au logement. Ces relogements sont faits de manière raisonnée en tenant compte des capacités économiques du ménage et de ses besoins. Ce service comptait en 2015, 5 Chargées d’insertion logement représentant 4.4 ETP qui interviennent sur l’ensemble du département de manière sectorisée. Pour réaliser cette mission, le département est divisé en 3 grands secteurs d’intervention :

•Nice et tout l’Est du 06, •Antibes Vallauris, Saint Laurent du Var, Cagnes sur
Mer,
•Grasse, Cannes, Mandelieu.

L’action CAP LOGEMENT est un dispositif alternatif pour permettre le relogement des ménages relevant du PDALHPD, sans attendre une incertaine attribution de logement social.
de logement du parc social. C’est aussi une réponse supplémentaire pour les travailleurs sociaux des services publics, en «première ligne» face aux ménages en difficulté confrontés de manière constante aux problématiques logement de leurs bénéficiaires dans le contexte de dispositifs en saturation.

Stacks Image 15