Le pôle Citoyenneté a exporté son expertise à l’est et à l’ouest du territoire métropolitain…


Migration des savoirs et Histoire des migrations
    Des ateliers culturels et sociaux ont été mis en place et animés au sein des lieux de vie mis à disposition des résidents, tant au foyer ADOMA qu’à celui de l’ALIF : gouter partagé, jeux de société, tournois de pétanque, espace journaux, initiation informatique (via des tablettes).
    Après le ludique, nous en avons profité pour en mobiliser certains afin de réfléchir à des actions communes. 6 initiatives ont émergé dont 2 se sont transformées en projets financés par le Fonds de participation des Habitants.

    Le film réalisé par le Pôle Citoyenneté vient d’être mis en ligne. Retrouvez le sur Youtube ou sur Facebook


    L’animation Mosaïque

    Le Pôle Citoyenneté porte les actions d’animation Mosaïque réalisées avec et pour les habitants. Accompagnant la réhabilitation urbaine des quartiers sensibles du département, ces animations permettent également des interventions au sein de différentes structures (foyers de jeunes, maison d’arrêt, hôpital…) accueillant des publics fragilisés (socialement, vieillissant, sous-main de justice). L’objectif est tout autant d’améliorer leur cadre de vie que de renforcer l’estime de soi, de valoriser à travers la fabrication d’œuvres artistiques pérennes auxquelles ils sont associés de la conception à la réalisation finale.










    Stacks Image 15