Le Chantier d’insertion vise à développer ou consolider des compétences dans le domaine du bâtiment et la création d’œuvres en mosaïque via l’accompagnement à la construction et à la réalisation du projet professionnel.


Ces activités offrent aux demandeurs d'emploi en difficultés, dans le cadre d'un contrat de travail et en partenariat avec l'Etat et les collectivités territoriales, une possibilité de formation et d'insertion professionnelle au moyen de chantiers réels commandités par des clients. Encadrés par des professionnels du bâtiment et de la formation, ils ont pour objectif la réinsertion sociale et professionnelle durable des salariés accompagnés.


PHOTOS Menton2


Ils permettent des apprentissages techniques sur le tas, en équipe, le confortement et le perfectionnement de connaissances et de savoir-faire professionnels ainsi qu‘un accompagnement personnalisé et individualisé au retour à l'emploi. Cet accompagnement sert à définir et construire le projet professionnel des salariés en fonction de leurs aptitudes tout en travaillant sur la résolution des freins sociaux pouvant nuire à leur insertion professionnelle.


Ce dispositif permet aux salariés d'acquérir à la fois un savoir-faire et des compétences, mais aussi une expérience valorisable sur le marché du travail.
Stacks Image 23